

VICHY JAZZ BAND

Vichy Jazz Band 2025
La 27e édition du Vichy Jazz Band se déroulera du 16 au 24 août 2025.
Les inscriptions sont ouvertes !
Pour rejoindre l'aventure, téléchargez et renvoyez le bulletin d’inscription.

Une affiche signée So.Z
Pour annoncer notre grand concert à l’Opéra, nous avons fait appel à Renaud “So.Z” Sauzedde, artiste bien connu des Vichyssois pour son style unique.
Son talent ne se limite pas à la toile d’un tableau puisqu’il réalise aussi des fresques (décoration de l’hippodrome de Bellerive), des tatouages ou des affiches pour de nombreux événements (IronMan, Noël à Vichy, etc).
Il est également musicien et a été très inspiré par le Vichy Jazz Band, créant une affiche vivante et colorée avec un petit clin d’œil à Vichy et son opéra.
Tendez l’oreille...n’entendez-vous pas déjà les premières notes de notre concert s’échapper de cette magnifique affiche ?
Le stage du Vichy Jazz Band s’inscrit dans un grand projet musical, artistique et pédagogique du Conservatoire de Vichy Communauté.
En partenariat avec la municipalité de Vichy et le Conservatoire d’agglomération, les organisateurs de ce stage souhaitent inviter des musiciens issus des conservatoires des villes du département, de la région et de France.
Le stage se déroule sur 8 à 10 jours pendant la deuxième quinzaine du mois d’août au sein du Conservatoire de Vichy Communauté.
Le Conservatoire est équipé des dernières technologies du son et les répétitions se font dans son auditorium. De nombreuses salles permettent un travail individualisé en ateliers pour les différents instruments ou le chant.
Le stage accueille des jeunes entre 12 et 25 ans...et plus.
Les instruments représentés sont : saxophone, trompette, trombone, piano, basse/contrebasse, batterie, vibraphone, flûte traversière, clarinette, hautbois, basson, violon/alto, violoncelle, cor, tuba/euphonium, accordéon, guitare, chant, etc...
Le niveau instrumental minimum requis pour la participation est à partir du second cycle des conservatoires.
Il est prévu d’accueillir environ 50 stagiaires par session.
Les bulletins d’inscription sont diffusés sur les réseaux sociaux et accessibles, à partir de février sur le site du Vichy Jazz Band.
Le montant des frais pédagogiques du stage est fixé à 350 € par stagiaire (ce prix comprend les repas de midi offerts par l’organisateur).
Les mineurs sont hébergés en internat et leurs repas sont pris en charge intégralement par l’organisateur, en contrepartie d’un forfait de 120 euros pour le stage. L’hébergement, les petits déjeuners et les repas du soir restent à la charge des stagiaires majeurs.
Durant le stage, les temps de répétition sont encadrés par 9 musiciens professionnels dont un chef d’orchestre.
Les journées du stage se déroulent de la manière suivante (les horaires peuvent être modifiés suivant des exigences pédagogiques ponctuelles) :
09h30 à 12h30 : répétitions
12h30 à 14h : pause déjeuner
14h à 15h : atelier d’improvisation (optionnel)
15h à 18h30 : répétitions
L’accueil des stagiaires et encadrants s’effectue le premier jour du stage à 9 heures dans l’auditorium du Conservatoire.
L’orchestre participe à plusieurs concerts pendant la semaine de stage, avec notamment le grand concert de fin de stage, le dimanche à l’Opéra de Vichy. Les concerts ont une durée d’environ 2 heures.
Le déroulement d'un stage
« Polnarama » regroupant pas moins de 60 musiciens et 400 choristes, dont il assure l'écriture et la direction de l'orchestre. Passionné par la musique classique, le jazz, la soul, le blues, mais également les musiques afro-cubaines et traditionnelles irlandaises, il devient référent dans de nombreux projets artistiques. Visant à associer différentes esthétiques, il intègre toutes sa diversité culturelle dans sa musique, comme par exemple ses compositions pour orchestre d'harmonie, didgeridoo et musique électro réalisées en 2018. Musicien actif, il pratique également la flûte traversière, la clarinette, la flûte irlandaise et les percussions afro-cubaines. Musicien, pédagogue, chef d'orchestre, arrangeur et compositeur, il construit sa polyvalence culturelle autour de toutes ces activités. Spécialiste de l'arrangement et de l'orchestration, il est régulièrement sollicité dans des projets d'envergure visant à métisser les styles et les cultures. Ses différentes expériences l’amènent à collaborer avec des artistes internationaux tels que Kaz Hawkins, JP Biméni, China Moses. Il aura l'occasion d’enregistrer au mythique studio RealWorld de Peter Gabriel en Angleterre et de jouer à bon nombre de festivals tel que Papillon de nuit, Festival du bout du monde, Jazz et Livre (St Barth), Jazz à Vienne. Il est actuellement professeur de jazz à l'école de musique du Cendre, saxophoniste et compositeur au sein du big band « Blackstone Orchestra », saxophoniste et arrangeur du groupe de salsa «La Noche Blanca », du groupe de Blues « Little Mouse & the Hungry Cats », du groupe de Soul « Thomas Kahn », flûtiste et compositeur/arrangeur du quintet « The Smoky Blend » et Directeur Artistique et Chef d'orchestre depuis 2016 du Vichy Jazz Band.

Pauline ALLA
Encadrante Saxophone
Pauline Alla est professeure d'enseignement artistique au conservatoire de Vichy Communauté, elle y enseigne le saxophone et le jazz.
Pauline effectue ses études supérieures à l'université de musicologie et au conservatoire de Bordeaux, puis aux pôles supérieurs d'enseignement de la musique de Toulouse et de Bourgogne-Franche-Comté. A l'initiative de plusieurs créations en France et à l'étranger, Pauline a joué au sein de l'Orchestre National de Bordeaux Aquitaine ainsi que lors des XIVème et XVème congrès mondiaux du saxophone en Slovénie et en Thaïlande. Passionnée par le jazz et son histoire, elle se plaît autant à faire vivre les standards au sein de combos qu'à créer sa propre musique.

Denis JUSSEAUME
Encadrant Trompette
Diplômé de la Berklee School de Boston (USA), musicien intermittent du spectacle. Après 10 ans de conservatoire et un Prix Supérieur en Trompette, Denis Jusseaume part étudier la composition, l’arrangement, et l’improvisation au Berklee College of Music de Boston aux USA où il obtient un prix de Composition Jazz en 1997.
De retour en France en 2001, il enseigne la trompette dans trois conservatoires de la région parisienne et se produit avec des orchestres de renom.

Richard Poher
Encadrant Piano
Richard se passionne très jeune pour la musique et obtient deux DEM (jazz et classique) au conservatoire de Chambéry. Il poursuit ses études de jazz au Centre des Musiques Didier Lockwood ainsi qu'à l'école normale Alfred Cortot de Paris.
Tout en se produisant dans les clubs de jazz parisiens, il écrit de nombreuses compositions et sort son premier album en 2025, teinté de jazz, classique, world et électro.
Passionné de pédagogie, il est également professeur au conservatoire du 15ème, et en formation au CNSMDP en CA.

Pierre Guicquero
Encadrant Trombone
Depuis plus de vingt-cinq ans, Pierre Guicquéro pratique la musique de jazz au sein de formations professionnelles. En 2008, désireux de jouer sa propre musique, il crée le PG Project, septet de jazz pour lequel il écrit entièrement la musique.
Depuis qu'il est musicien professionnel, il a joué avec un grand nombre de musiciens talentueux en France et aux États-Unis.

Elvire JOUVE
Encadrant Batterie et Percussions
Elvire Jouve est une batteuse clermontoise née en 1988. Bercée par l’univers musical très éclectique de sa famille depuis son plus jeune âge, Elvire a su développer un jeu de batterie polyvalent, allant du jazz au rock, de la chanson française à la drum’n’bass, du punk à la musique contemporaine.
Après des études en batterie, tambour et percussions classiques en région clermontoise, Elvire se forme à Lyon et reçoit le 1er Prix Supérieur de l’Ecole Agostini de Lyon, et un DEM jazz de l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne. En 2018, Elvire se perfectionne au Centre des Musiques Didier Lockwood, auprès d’André Charlier, Franck Agulhon, Stéphane Huchard, et bien d’autres.
Enrichie de ces années d’études, mais également de rencontres musicales, de séances studios, et de concerts en Europe, Elvire mène à présent sa barque, notamment avec ses différents groupes : Iray Trio, Ogino, Essor et Chute, La Milca, Nathan Mollet Trio, Evelyne Gallet, Chien Lune, Nos Ailleurs... Elle collabore également régulièrement avec des artistes tels que Rhoda Scott, Géraldine Laurent, Raphaël Imbert, Mike Cheret, Alfio Origlio, Anne Pacéo…Elle aime par ailleurs enrichir son éventail de jeu en travaillant sur des créations de spectacles avec des compagnies de théâtre, de danse ou de cirque. (Compagnie Le Béotien, Cie Ez3, Cie Un Loup pour l’Homme…)
En parallèle, Elvire apprécie encadrer des stages de jazz et de big-band, notamment pour le Vichy Jazz Band, et anime régulièrement des masterclasses.
Elvire fait partie depuis avril 2019 de la famille des endorsés Tama Europe, Murat Diril France et HEATS Drumheads.
Prix et distinctions :
2016 Iray Trio (prix du Public Jazz à Oloron)
2016 Iray Trio (Lauréat Jazz Avenir / Jazz News du festival Jazz en Baie)
2017 Six-Ring Circus (Lauréat Jazz en Ville / Vannes)
2017 Six-Ring Circus (Lauréat Jeunes Talents Saint-Germain des Prés)
2017 Six-Ring Circus (Lauréat Emergence Jazz(s)RA)
2018 Iray Trio (Lauréat Emergence Jazz(s)RA)
2019 Nathan Mollet Trio (Prix du public – Avignon Jazz Festival)
2019 Mention Spéciale du Jury (Macha Gharibian/Alice Leclercq) pour Elvire Jouve (Rezzo Focal Jazz à Vienne)

Sébastien AMBLARD
Encadrant Contrebasse
Sébastien Amblard a commencé la musique par la basse électrique en autodidacte à l’âge de 15 ans, il a joué dans plusieurs groupes dans des styles différents comme le rock, le blues pour arriver au jazz vers l’âge de 20 ans.
Il se met à la contrebasse à l'âge de 22 ans en suivant un cursus classique au Conservatoire de Clermont-Ferrand tout en jouant parallèlement dans diverses formations jazz de la région et ensuite il va poursuivre un cursus jazz au conservatoire de Lyon.
Il enseigne actuellement le jazz au conservatoire de Clermont-Ferrand, mais aussi la contrebasse et la basse électrique à l'école de musique d'Issoire.
On peut l'écouter sur scène avec le groupe de musique tzigane et jazz manouche Brintzig, le kreyol djazz quintette, et d'autres formations de jazz de la région...

Adrien Daguzon
Encadrant Saxophone
Saxophoniste, compositeur et pédagogue Adrien Daguzon est un musicien polyvalent. Il a étudié le répertoire classique du saxophone, le Jazz, l’improvisation, l’harmonie et l’arrangement à l’ENM de Villeurbanne.
Il participe à 3 albums et plus de 200 concerts avec le groupe Zibeline pour lequel il joue, arrange et compose en explorant les musiques à danser du monde entier. A sa création en 2016, il rejoint le Blackstone Orchestra ; ce Big Band de 17 musiciens au répertoire original est l’opportunité pour lui d’affiner sa plume. En 2019, il cofonde avec son acolyte Franck Pilandon le détonnant quartet Solar Ship avec lequel il éprouve sa pratique de l’improvisation et de la composition dans les esthétiques qu’il affectionne (jazz, rock, hip hop, afrobeat…).
Il a également joué dans diverses formations instrumentales aux esthétiques variées telles que Thomas Kahn, Aurélien Moro and the Checker’s, Pryapisme, Kitoutriple, Taïkonautes.
Titulaire d’un DE, il enseigne depuis 2008 le saxophone et le jazz à l’EMEA de Chamalières. Pédagogue et adepte de transmission par le le prisme du collectif il anime des ateliers et participe à de nombreux projets de médiation pour promouvoir la musique et la création notamment à destination des scolaires.

Fabian BALLARIN
Chanteur
Commençant sa carrière par le théâtre musical (Un violon sur le toit, La Périchole mise en scène de Jérôme Savary…), Fabian chante dans divers groupes tels que Ménilmontant, Opus Jam ou Les Garçons. Amoureux du swing, il intègre divers Big Bands dans toute la France et fait partie des chanteurs du célèbre Moulin Rouge.
Il est depuis 12 ans le baryton du quintet Cinq de Cœur, ce qui lui confère une solide expérience du chant a capella.

Patricia SETBON
Chanteuse
Formée à la danse et au chant aux Etats-Unis et en France, Patricia Setbon a un long parcours scénique allant de la comédie Musicale (Mame, Kiss me Kate, My fair Lady, Cabaret, Nine, etc..), en passant par le Cabaret (Lido, Folies bergères), mais aussi l'événementiel, la Télévision et le Cinéma.
Elle se consacre aujourd'hui au Jazz et chante principalement avec l’orchestre de Swing Panama Swing ainsi que diverses formations comme le Six for Swing, Rive droite, Rive Gauche, Gilles Broux trio…
Affectionnant particulièrement les Big Bands, elle se produit ponctuellement avec le Woodtown Big Band, Univers Jazz Big Band.
Elle a le plaisir de retrouver depuis de nombreuses années le rendez vous annuel du Vichy Jazz Band aux côtés du chanteur Fabian Ballarin.
Les encadrants


Eric PIGEON
Directeur artistique et chef d'orchestre
Né en 1986, Éric Pigeon étudie le saxophone au conservatoire de Vichy, et la musicologie à la Faculté Jean Monnet de Saint-Étienne. Puis il suit la formation enseignante du CEFEDEM Rhône-Alpes à Lyon, où il obtient le Diplôme d’État de saxophone. Il étudiera successivement le jazz, les musiques improvisées, l’arrangement au CRR de Saint-Étienne, et la direction d'orchestre et l'orchestration auprès de Claude kesmaecker. Il obtient ensuite successivement le Diplôme d’État de Jazz, le Diplôme d'Aptitude à la Direction des Sociétés Musicales (DADSM) et le Diplôme d’État de direction d'orchestre.
Il devient alors professeur de Jazz au Conservatoire à Rayonnement Régional de Clermont-Ferrand, et participe à plusieurs projets d'envergure comme le projet