top of page
trompette-D-750px.png

Le Vichy Jazz Band

Un stage de jazz organisé par l'AJMA depuis plus de 25 ans

Créé à Vichy en 1998 à l'initiative d'un professeur du conservatoire de Vichy, ce stage instrumental s'oriente, après quelques années d’existence, vers le répertoire de jazz et devient un Big Band composé de saxophones et accompagné par une rythmique de musiciens professionnels, comprenant piano, contrebasse et batterie. Ce n'est pas un stage d'improvisation, mais bel et bien un stage de pratique d'orchestre. Assez vite, et grâce à une demande grandissante, l'orchestre va s'ouvrir à d'autres instruments, notamment la trompette et le trombone qui sont les autres instruments traditionnels du Big Band. L'orchestre devient alors le Vichy Jazz Band. Désormais le Vichy Jazz Band propose un stage très dense et technique avec la présence chaque année d'encadrants professionnels dans les différentes disciplines instrumentales (professeurs de conservatoires ou intermittents du spectacle). Grâce à sa qualité musicale reconnue, le V.J.B. remplit, depuis 2006, la prestigieuse salle de l'Opéra de Vichy lors de son concert de clôture de stage et organise également 2 ou 3 concerts dans d’autres villes de la région chaque année.

concert-opera.jpg

Cherchant à contribuer à la création culturelle, artistique et pédagogique au profit de la jeunesse, le V.J.B. sera à l'initiative de plusieurs projets originaux. C’est ainsi que ces musiciens amateurs ont pu enregistrer plusieurs CD et participer à deux séjours à l'étranger.

La sortie du premier CD sera suivie d'une série de concerts en Italie en juillet 2008. Puis le Vichy Jazz Band enregistre son deuxième CD sur le thème de la chanson française en 2010, et le troisième sur le thème des musiques latino-américaines en 2012.

En 2014, l'Association des Jeunes Musiciens de l'Allier organise une session exceptionnelle du V.J.B. en permettant à ces jeunes musiciens de participer à un stage de 2 semaines dont 10 jours se déroulent au Maroc au Conservatoire de Casablanca. Cette aventure humaine et musicale permet aux stagiaires du V.J.B. de partager des moments inoubliables avec des musiciens marocains et de découvrir d'autres sonorités ou musiques. En 2015, le V.J.B. enregistre son quatrième CD en rendant hommage aux musiques de Claude NOUGARO.
Pour fêter ses 20 ans d'existence, le V.J.B. franchit, en 2017, un nouveau cap dans son rayonnement en accompagnant, pour la première fois de son histoire, un artiste de jazz international, Michaël CHÉRET.

En 2018, le V.J.B. a intégré un répertoire musical Brésilien en invitant le jazzman brésilien Roberto SION, afin de partager l'expérience de sa longue carrière. L'orchestre a eu l'honneur d’interpréter des compositions et arrangements du maître, en l'accompagnant comme soliste et en étant codirigé par lui.

En 2019 et les années suivantes, les 3 concerts du Vichy Jazz Band ont connu un grand succès en proposant un répertoire de grands classiques du jazz des années 1930 avec une animation scénique originale.

concert-opera-scene.jpg

Les grandes étapes du Vichy Jazz Band

  • 1998 : création du Vichy Jazz Band par Bruno Totaro.

  • 2000 : Eric Pigeon intègre le VJB comme stagiaire.

  • 2002 : Olivier Lenoir : encadrant batterie.

  • 2006 : Fabian Ballarin rejoint l’équipe.

  • 2007 : Patricia Setbon nous apporte sa voix et son talent.

  • 2008 : le VJB réalise son stage d’été en Italie.

  • 2010 : Sébastien Amblard prend le poste d’encadrant contrebasse et guitare basse, Eric Pigeon accède au poste d’encadrant saxophone.

  • 2012 : Denis Jusseaume intègre le VJB comme encadrant trompette.

  • 2014 : Le VJB organise son stage d’été au Maroc au Conservatoire de Casablanca.

  • 2015 : Bruno Totaro annonce vouloir se retirer de la direction artistique du VJB. Eric Pigeon décide de reprendre le flambeau.

  • 2016 : Pierre Guicquero encadrant trombone et premier stage dirigé par Eric Pigeon.

  • 2019 : Inauguration du nouveau Conservatoire de Vichy Communauté, mis à disposition du VJB pour son stage d’été.
               Pauline Alla, rejoint le groupe comme encadrante saxophone.

  • 2023 : Elvire Jouve reprend le poste d’encadrante batterie laissé vacant à la suite du départ d’Olivier Lenoir.
               25ème anniversaire du VJB

Les objectifs du Vichy Jazz Band

Le niveau instrumental minimum requis pour la participation est à partir du second cycle des conservatoires. Il est prévu d’accueillir environ 50 stagiaires pour ce stage.

Objectifs stratégiques et pédagogiques :

  • Promouvoir et développer une pratique musicale de musiciens amateurs au niveau départemental et régional grâce à la qualité de son enseignement.

  • Montrer au public local une qualité artistique toujours plus aboutie avec un nouveau répertoire chaque année.

  • Être acteur de la vie artistique de la collectivité en partenariat avec le Conservatoire.

  • Nourrir la convivialité, la passion de la musique et le respect entre les jeunes.

  • Formation complémentaire aux pratiques enseignées dans les conservatoires.

Objectifs opérationnels :

  • Permettre aux stagiaires de pratiquer un style de musique différent de leurs pratiques habituelles au sein des conservatoires.

  • Rassembler autour d'un même projet des musiciens de niveaux et d'âges différents et intégrer des musiciens étrangers.

  • Perfectionner le niveau instrumental des stagiaires qui reviennent chaque année.

Le Vichy Jazz Band en quelques chiffres

  • Une reconnaissance au sein de sa région et de son département.

  • Un rayonnement national par la présence de stagiaires venant de différentes régions de France chaque année.

  • Une présence continue depuis 27 ans.

  • Un minimum de 50 stagiaires par session soit environ 600 stagiaires depuis sa création.

  • Plus de 80 concerts depuis 1998 dans l’Allier et les départements limitrophes.

  • Plus de 60 heures de musique par stage et par stagiaire.

  • Plus de 30 000 entrées générées à l'Opéra de Vichy.

L'Association des Jeunes Musiciens de l'Allier

Créée en 1998, elle organise et gère l’ensemble des activités du Vichy Jazz Band depuis l’origine hormis les aspects pédagogiques et artistiques totalement pris en charge par le Directeur Artistique, membre de droit de l’AJMA.

Les missions de l’AJMA

  • Organisation des inscriptions des stagiaires, de leur hébergement, de leur restauration et de leur transport.

  • Gestion des relations avec les partenaires et administrations locales : Conservatoire de Vichy Communauté, Opéra avec Vichy Culture, Château de Presles pour l’hébergement des encadrants, Foyer Victoria pour la restauration des stagiaires, Internat du lycée Albert Londres pour l’hébergement des stagiaires mineurs, le déplacement de l’orchestre pour les concerts hors Vichy.

  • Recherche et organisation des concerts du Vichy Jazz Band.

  • Formalités administratives pour les demandes de subventions publiques et déclarations fiscales et administratives, notamment Sacem.

  • Gestion des contrats de travail des encadrants et paiement des salaires et des charges.

  • Recherche de sponsors pour obtenir des dons privés et assurer les charges du VJB.

  • Gestion de la comptabilité, de la facturation de la trésorerie et des relations bancaires.

  • Pilotage de la communication et du marketing avec l’agence de communication partenaire.

  • Responsabilité juridique et financière de l’ensemble de l’activité.

  • Maintien de relations partenariales fortes avec les autorités administratives : Ville de Vichy, Département de l’Allier, Région AURA.

Les membres de l’AJMA

p-jalin.jpg

Pierre JALIN

Président de l’AJMA depuis 2019

Vichyssois depuis 1965. Elève à l’Institution Saint Dominique. Diplômé de droit et de psycho-sociologie de l’Université de Clermont-Ferrand. Master de coaching de l’école Hassania de Casablanca.

35 ans dans le groupe Cetelem (BNPParibas), directeur général de Cetelem Belgique, puis DG Cetelem Maroc.

10 ans dirigeant d’entreprises au Maroc. Conseil, coach et consultant au Maroc et en Afrique (distribution, pharma, banque).
Né en 1950, 2 enfants et 5 petits enfants.

cricri.jpg

Christiane COURSOL

Vice-Présidente et Secrétaire de l’AJMA depuis 2017

Mamie Cricri, toujours jeune malgré ses 75 printemps …et le sourire en toutes circonstances.
Main de fer dans un gant de velours, elle n’a pas son pareil pour chouchouter ses musiciens, petits et grands, ni pour les recadrer quand il le faut.
Elle manie les mots quand il faut rebooster les troupes et guérit les maux de toutes sortes quand cela est nécessaire.
Telle Mac Gyver, avec son couteau suisse, elle réussit à trouver une solution à toutes les situations afin que le stage se déroule dans une ambiance amicale, familiale et sereine pour tous.
Pas musicienne, peut-être du pipeau de temps en temps…, mais mélomane pour tous les genres, et quand il s’agit des concerts du VICHY JAZZ BAND, toujours en première ligne !!!

e-pigeon.jpg

Eric PIGEON

Directeur artistique du VJB 

Fidèle depuis 25 ans au VICHY JAZZ BAND, Eric a brillamment gravi les échelons : stagiaire, encadrant du pupitre saxo, il prend ensuite la responsabilité de la direction artistique et de chef d’orchestre, où ses talents pédagogiques et musicaux mis au service de tous les stagiaires contribuent au succès de chaque édition de cette manifestation annuelle, reconnue et attendue du public vichyssois pour le concert final à l’Opéra de Vichy.
Eric choisit chaque année avec soin les morceaux qui captiveront le public  A l’affût de nouveautés, intégrant les grands classiques indémodables ou écrivant lui-même certains morceaux, il sait faire partager avec passion ses découvertes et entraîne, dans des productions endiablées, tout son petit monde qu’il mène … à la baguette.

p-alla.jpg

Pauline ALLA

Membre de l'AJMA
Encadrante saxophone au VJB

Pauline est professeure d’enseignement artistique au conservatoire à rayonnement départemental de Vichy Communauté où elle enseigne le jazz.
Passionnée par la musique pour big band, elle rejoint le VICHY JAZZ BAND en 2020 pour encadrer le pupitre des bois et plus particulièrement les saxophones. Elle intègre en même temps le bureau de l’A.J.M.A. où elle n’hésite pas à partager son expérience musicale et pédagogique.
Exigence et bienveillance sont les piliers de la formation qu’elle dispense.
Le travail musical, mené ainsi avec précision et bonne humeur amène à la création d’un concert de clôture d’une grande qualité.

f-sauvageot.jpg

Fabienne SAUVAGEOT

Responsable de la communication

Graphiste freelance installée à vichy depuis 2017, Fabienne crée des sites web, des affiches et des brochures et travaille aussi pour l’édition jeunesse.
Elle n’est pas musicienne mais faisait partie des spectateurs fidèles du Vichy Jazz Band à l’Opéra avant d’être entrainée dans l’aventure par Christiane.
En 2024, elle a découvert le Vichy Jazz Band de l’intérieur et pris des centaines de photos tout au long du stage.
Pour l’AJMA, elle gère le site web et prépare les documents de communication (bulletin d’inscription,
programme des concert, ...).

alain.jpg

Alain DARBEAUD

Secrétaire adjoint AJMA

Né à Cusset en 1946.

Après l'obtention du bac, il commence un parcours de plusieurs années en restauration saisonnière dans des établissements de Vichy et de stations d'hiver.

A partir de 1974, il poursuit son parcours dans une série de grandes brasseries et de grands restaurants parisiens.

1985 : il prend la direction du Foyer du Théâtre du Rond Point des Champs Elysées dirigé par Madeleine Renaud et Jean Louis Barrault.

C'est l'occasion pendant plusieurs années, de rencontres avec de nombreuses célébrités : Jean Gabin, Lino Ventura, Bernard Blier, Jean Paul Belmondo,  Jean Marais, Francis Huster, Robert Hossein, Maurice Béjart, etc...

Vie culturelle intense pendant toutes ces années dans le monde culturel parisien (théâtre, opéra, concerts etc...)

Il revient à Vichy au moment de la retraite et intègre l'équipe de l'AJMA, séduit par son état d'esprit et pour maintenir un lien avec le monde culturel.

lucie.jpg

Lucie REMONDIN 

Animation des réseaux sociaux de l’AJMA

Lucie Rémondin enseigne le piano et la formation musicale au CRD de Vichy. Ayant obtenu deux Diplômes d’Etat au CEFEDEM de Lyon, elle est passionnée de pédagogie et axe son travail autour du collectif. La mise en valeur des élèves est son objectif principal, et travaille autour de plusieurs projets mêlant pluridisciplinarité, autonomie, et création.
Ouverte également à la danse et la peinture, il lui tient à coeur d’explorer différents types d’art pour enrichir son parcours de vie et son enseignement.
En cela sa contribution à l’association des jeunes musiciens de l’Allier prend tout son sens, car le stage du Vichy Jazz Band met en valeur de grands principes importants pour elle, tels que le partage, la transmission, et la valorisation de l’individu au travers du collectif.

gilles.jpg

Gilles SIMON

Certification des comptes de l'AJMA

Né en 1957, veuf, père de deux garçons (dont l’un enseigne la musique), et grand-père de deux petits-garçons.

Ingénieur divisionnaire du ministère de l’Agriculture (et missions pour le ministère de l’Environnement), en retraite depuis 2019. 

Il a toujours œuvré dans le monde associatif (entre autres les Éclaireurs de France, club de canoé et de kayak, et toujours au Club Alpin Français, etc …).

Avec son épouse Odile, il a été l’une des familles « créatrices » de l’AJMA en 1998 ; tous les deux, ils ont accompagné les stagiaires à Faenza (Italie).    

Ses compétences et son engagement sont appréciés, notamment au moment de la certification des
comptes en janvier de chaque année, pour la préparation du stage d’été et les différents concerts de fin août de chaque année.

mathieu.jpg

Mathieu SIMONIN

Membre de l'AJMA

Fidèle au VJB depuis presque vingt ans, Mathieu a grandi physiquement, musicalement et humainement au sein de cette aventure.
Passé du côté des coulisses pour occuper un rôle de “grand frère” qui permet de faire un lien entre les stagiaires et l’organisation, et transmettre l’ADN humain du VJB aux nouvelles recrues, pseudo-délégué de classe, pour cet enseignant qui aime redevenir un élève une semaine par an.

bottom of page